Le cancer de la prostate touche principalement les hommes âgés de plus de 70 ans. La maladie devient nettement plus fréquente après l’âge de 55 ans et ne survient presque jamais avant l’âge de 40 ans. L’âge est le facteur de risque le plus important pour le cancer de la prostate.

Qu’est-ce que le cancer de la prostate ?

La prostate est une gonade mâle située sous la vessie devant le rectum. Il est gros comme une prune et pèse 20 grammes. Il entoure partiellement l’urètre, qui transporte l’urine de la vessie hors du corps. Pour plus d’infos, allez voir ce site maintenant. La prostate fait partie du liquide nécessaire au sperme. Le cancer de la prostate survient lorsque les cellules de la prostate commencent à changer et deviennent malignes. Le cancer de la prostate est la forme de cancer la plus courante chez les hommes en France.

Causes du cancer de la prostate

La cause exacte du cancer de la prostate n’est pas connue et il est probable que ce n’est pas seulement un facteur qui affecte ou est suffisant pour son apparition. Les hormones sexuelles mâles, les androgènes, affectent probablement l’apparition du cancer, mais ne le provoquent pas : on sait que le cancer de la prostate se développe rarement chez les hommes ayant de faibles niveaux d’hormones sexuelles mâles. Les hormones sexuelles mâles sont donc pertinentes à la fois pour l’apparition et la croissance du cancer.

Symptômes du cancer de la prostate

Le cancer localisé de la prostate ne présente aucun symptôme caractéristique. Cependant, le symptôme courant du cancer de la prostate avancé est la lombalgie. L’incontinence urinaire peut être un symptôme du cancer de la prostate. Le jet d’urine peut être faible ou interrompu, vous pouvez avoir des mictions fréquentes (surtout la nuit), du sang dans les urines ou la miction est associée à des difficultés ou à des douleurs initiales. Le cancer de la prostate qui s’est propagé plus loin dans le corps peut causer de la douleur, de l’anémie et une faiblesse générale.

Traitement du cancer de la prostate

Le traitement du cancer de la prostate est déterminé individuellement en fonction de l’agressivité et de la prévalence du cancer ainsi que de l’âge du patient. Il existe plusieurs options de traitement et l’opinion du patient est également importante lors du choix du traitement. Si le cancer est local, il peut souvent être traité de manière curative soit chirurgicalement, soit par radiothérapie.