Vous désirez faire du développement web open sources avec Java ? Cet outil se distingue par son efficacité et vous permet d’obtenir des logiciels super puissants. Son installation sur Windows est facile et rapide.

Téléchargez le setup sur votre ordinateur

L’installation manuelle de Java sur Windows est possible manuellement et en ligne. Vous pouvez obtenir plus de conseils ici. Toutefois, l’installation manuelle est conseillée afin d’avoir une configuration parfaite du logiciel. La première étape est le téléchargement du fichier source. Ce fichier peut être retrouvé sur le site officiel du développeur de l’outil ainsi que sur plusieurs sites sur internet. Cliquez sur « téléchargement » et vous obtenez une boîte de dialogue qui invite à exécuter le programme.

Vous enregistrez le fichier ensuite dans un dossier sécurisé sur votre disque local. Une fois celui-ci téléchargé, veillez à désactiver tous les pare-feu sur votre ordinateur avant de procéder à l’installation. En effet, ceux-ci peuvent porter préjudice à l’opération et vous amenez à reprendre à chaque fois. Appuyez sur “installer” pour commencer le processus. Une boîte de dialogue apparaît ensuite et vous propose d’autres programmes nécessaires à l’installation du logiciel. Veillez à les cocher tous et cliquez sur « suivant » pour continuer. Il s’ensuivra une succession de boîte de dialogue, veuillez cliquer sur « fermer » sur la dernière pour finir l’installation. Éteignez et rallumez votre Windows pour l’installation complète du programme.

Paramétrez le programme

Le paramétrage de Java varie en fonction du système d’exploitation ainsi que de l’édition. Cependant, une fois l’installation effectuée avec succès, vous devez ouvrir le dossier de destination du fichier java. Copiez ensuite L’emplacement de ce fichier en y compris « bin » avec CTRL+C. Rendez-vous ensuite dans le menu “démarrer” de votre ordinateur et recherchez « panneau de configuration ».

Entrez dans la boîte de dialogue puis ensuite, sur « système » et « paramétrage avancé ». Recherchez dans celui-ci la variable « Path » puis modifier l’en cliquant sur « nouveau ». Collez l’adresse de l’emplacement du fichier java après un point-virgule. Toutefois attention, ne supprimez pas les notes existantes au risque de reprendre tout le processus.