Longtemps considéré comme du spectacle, l’hypnose a beaucoup évolué et s’étend désormais dans plusieurs domaines. Malgré cette fulgurante évolution, beaucoup doutent de l’hypnose et se demandent comment les gens arrivent à être réceptifs. Nous apporterons plus d’explications à ce sujet dans les lignes qui suivent.

Qu’est-ce-que l’hypnose ?

L’hypnose représente l’état modifié de conscience d’une personne. Elle atténue votre esprit d’analyse et de critique qu’est votre conscient afin d’accéder à votre inconscient, que votre imaginaire prenne le dessus. Si vous visitez le site web, vous pourrez en savoir plus. L’état d’hypnose vous permettra de penser autrement, de modifier des perceptions, de changer des habitudes.

Comment se sentir dans un état d’hypnose ?

Vous avez sûrement déjà vu des personnes tombées lors d’un spectacle sans savoir pourquoi. En effet, lorsqu’on est dans un état d’hypnose, on se sent beaucoup plus détendu, beaucoup plus relaxé. Par contre, il peut arriver que l’hypnose prenne du temps, ce qui enlève donc l’effet brusque souvent observé lors des spectacles.

Les deux formes d’hypnose

L’hypnose est en effet utilisée sur deux formes que l’hypnose de spectacle et l’hypnose thérapeutique.

L’hypnose de spectacle

Cette forme d’hypnose a pour but de créer un effet brusque afin d’éblouir les spectateurs. Elle consiste à mettre rapidement en transe hypnotique une ou plusieurs personnes à la fois. L’hypnotiseur fait perdre ses repères au sujet en maniant ses mains et en lui donnant des ordres. L’hypnose de spectacle est certes un plaisir pour les yeux des spectateurs mais elle peut créer chez les sujets un stress et des traumatismes très graves.

L’hypnose thérapeutique

Pratiquée par un hypnothérapeute, cette hypnose a pour but d’aider le patient. Beaucoup moins spectaculaire, la confiance entre le patient et son thérapeute représente le socle de cette relation. Elle consiste à utiliser l’environnement du patient, ses expériences, ses goûts afin de projeter ce qu’il désire. Elle contribue à l’arrêt du tabac, la libération d’un traumatisme, à la diminution d’une douleur ou encore à la gestion de stress. Elle permet également de motiver certains patients, de leur faire prendre confiance, d’affronter leurs peurs. Les suggestions thérapeutiques qui représentent la base d’une séance d’hypnose permettront aux patients de pouvoir se reprogrammer, d’intégrer cela dans leurs subconscients.