Dans leur enfance, certaines personnes souffrent de certains dysfonctionnements dans leurs relations avec les autres et ont le sentiment d'être sans valeur. Ils ressentent un grand vide et une grande frustration, mais au lieu de l'affronter (ce qui serait thérapeutique pour eux), ils s'en prennent aux vertus des autres : il s’agit des pervers narcissiques.

Signes distinctifs des personnes atteintes de narcissisme

Ces personnes semblent incapables d'aimer les autres et d'entretenir des relations saines, car ils n'ont aucune émotion ni empathie. Ces personnes ne peuvent pas tolérer l'échec, elles manipulent donc égoïstement les autres afin d'atteindre tous leurs objectifs. Vous pourrez trouver ici-même une thérapie pour leur venir en aide. En les côtoyant, on se sent faible, inutile et impuissant, mais en même temps, il est difficile de leur dire au revoir.

Les déviants narcissiques ont besoin d'intimité pour gagner en influence, ils choisissent donc des victimes avec lesquelles ils ont une famille, un emploi ou un partenariat. Ils ne peuvent pas utiliser leur influence en public, alors ils agissent toujours en privé.

Pour éviter que ces personnes ne le quittent, il utilise diverses stratégies, notamment mentir, faire semblant, séduire et rendre les autres responsables de ses erreurs. Ce type peut causer beaucoup de tort parce qu'il est jaloux, fourbe, toujours critique et se sent souvent puissant en insultant ses victimes. Lorsqu'ils se sentent tristes ou déprimés, ils essaient de "reporter" leur malaise sur leurs victimes.

Symptômes présentés par un pervers narcissique

Les plus populaires sont :

  • Ils s'attendent à la reconnaissance de leur supériorité, même sans réalisations pour la justifier ;
  • Exagérer ses réalisations et ses talents ;
  • Être préoccupé par des fantasmes de réussite, de pouvoir, de brillance, de beauté ou de partenaire idéal ;
  • Croire qu'ils sont supérieurs et qu'ils ne peuvent se lier qu'avec des personnes spéciales comme eux ;
  • avoir des problèmes interpersonnels notables et se vexer facilement quand ils sont mentionnés ;
  • Réagir avec colère ou dédain et traiter les autres avec mépris, pour donner l'impression qu'ils sont supérieurs ;
  • Avoir de grandes difficultés à gérer le stress et à s'adapter au changement.