En géométries, les calculs arithmétiques font partie des exercices qui embêtent le plus, les apprenants. Lorsque ce chapitre est abordé, plusieurs élèves s’embrouillent avec les formules de calculs. Dans cet article, nous avons essayé de lever les doutes et démythifier les calculs arithmétiques notamment le calcul des aires de surface. Découvrez ici, comment calculer facilement l’aire de la surface d’un cercle.

Comment déterminer l’aire de la surface d’un cercle ?

Pour déterminer l’aire de la surface d’un cercle, on peut explorer plusieurs démarches. Il existe plusieurs formules qui conduisent à l’identification de l’air de la surface d’un cercle. En effet, un cercle est une figure géométrique prenant la forme d’une ligne courbe, ou surface délimitée par une ligne courbe dont tous les points sont à égale distance d’un même point fixe qui est le centre. Plus d’informations à trouver en cliquant sur le lien dédié.
Autrement dit, un cercle représente en géométrie euclidienne, « une courbe plane fermée constituée des points situés à égale distance d’un point nommé centre. La valeur de cette distance est appelée rayon du cercle ».

calcul de l’aire de la surface d’un cercle à partir de son rayon et de sa circonférence

Pour déterminer l’aire d’un cercle à partir de son diamètre, vous devez recourir aux données intrinsèques telles que le rayon et le diamètre. En se basant sur les mesures de rayon on a l’aire qui représente : A = µ*r² où r représente le rayon du cercle considéré, µ correspond à une valeur constante égale à 3,14 et A l’aire du cercle.
A titre illustratif, avec un rayon de mesure 10m, on peut déterminer la valeur de l’aire de la façon suivante : A = 3,14 x 10² = 314 m².
Vous pouvez aussi déterminer l’aire à partir de la circonférence en vous basant sur la formule suivante : A = C²/ (4 x pi) où C représente la circonférence du cercle.