Tout au long de l'histoire, la peinture décorative a été utilisée pendant des siècles pour embellir des objets et des intérieurs de bâtiments. Actuellement, la découverte de nouvelles peintures synthétiques permet la décoration de tous types de surfaces, donc l'application n'a pas de limites. La seule contrainte serait l’étendue de la créativité de chacun.

Pourquoi utiliser la peinture pour la décoration ?

La peinture est le matériau le plus utilisé dans les revêtements muraux en raison de ses caractéristiques, ses différentes finitions brillantes et de sa possibilité de changer de couleur. N’hésitez donc pas à l’appliquer dans votre maison. Vous pouvez même bénéficier des services d’un peintre sur ce site internet. La diversité des peintures leur permet de s'adapter à différents types de surfaces et à leurs caractéristiques particulières. La couleur est chargée d'homogénéiser l'environnement, de créer des effets visuels et décoratifs. Comme il peut être facilement remplacé, il donne la possibilité de protéger à nouveau les murs, ce qui renouvelle la base de la décoration.

Types de peinture et de finition

Il existe essentiellement deux types de peintures pour les murs : les peintures à l'eau (acrylique, vinyle, latex) et les peintures à l'huile (émaux synthétiques, vernis, laques). Il existe également d'autres variantes en fonction de la surface à peindre, de la texture ou de la finition. Les progrès technologiques dans la fabrication des peintures permettent de produire des matériaux moins toxiques et plus respectueux de l'environnement. La finition est quelque chose de fondamental dans l'aspect final que la peinture aura une fois séché. Les finitions sont opaques ou mattes, satinées ou semi-mattes, et brillantes ou lustrées. La première est l'une des plus utilisées, mettant en valeur la simplicité et la sobriété des murs. La finition satinée donne une touche d'élégance, favorisant également la propreté. En revanche, la finition brillante convient aux zones touchées par l'eau ou la graisse, comme les salles de bains et les cuisines, et doit être utilisée avec précaution sur les grandes surfaces.