Le lac d’Annecy regorge plusieurs espèces de gros poissons dont le plus fascinant s’avère être le brochet. Vous êtes un professionnel ou un amateur de la pêche ? Vous êtes en vacances à Annecy et désirez pratiquer votre profession sur le territoire d’Annecy ? Eh bien ! Ce guide est conçu pour vous afin que vous ayez une idée de la pêche au brochet sur ce lac.

Le brochet dans le lac d’Annecy

Le brochet est un grand prédateur qui peut mesurer en dessus de 1 min 30 s avec un poids supérieur ou égal à 12,5 kg. Le brochet est un poisson d’eau douce qui est très puissant et est doté d’un bec rempli de dents coupantes. Il est capable de chasser au sein de la majorité des lacs et cours d’eau d’Europe. Ce prédateur est couvert d’une robe verte avec des pigmentations jaunes grâce auxquelles il est facilement reconnaissable. La diversité de ses couleurs lui permet de se cacher tranquillement afin de capturer des proies en sprintant. Le brochet déteste les courants à forte intensité et trouve son confort dans des zones à dense végétation. Par ailleurs, la pêche du brochet s’effectue à l’aide des cannes à lancer puisque le brochet attaque rapidement et avec puissance. Vous pouvez utiliser également les appâts vivants (poissons vivants ou morts). La pêche d’un brochet reste et demeure un souvenir inoubliable, car, le combat pour sortir ce prédateur géant est farouche et nécessite assez de temps. Notez que seul Sylvain Legendre a pu battre le record dans la pêche du plus grand brochet. Quant à ce dernier, ses gros poissons sont capturés après de durs labeurs en mai 2009.

La procédure de pêche sur le lac d’Annecy

Juste deux catégories de pêcheurs ont l’autorisation de pêcher sur le lac d’Annecy. Il s’agit notamment des amateurs et des professionnels. L’activité de ces derniers est très réglementée. La pratique de la pêche sur le lac d’Annecy se pratique soit à bord, soit sur des barques. Le lac d’Annecy regorge de plusieurs espèces favorables à la gastro. Il est question de l’ombre, de la truite, de la perche, du brochet et de la féra. Au même moment, vous y trouverez des espèces moins appréciées par la gastronomie tels le Gardon, le corégone, la carpe commune, l’ablette et la lotte. En été, la pêche de ces gros poissons est recommandée pour le réveil matinal. La pêche du bord nécessite des lieux standards pour une bonne pêche. Il s’agit du virage de la Puya situé à la sortie d’Annecy dans la direction de Sévrier et du virage possédant une barrière sur le lac dès la sortie de village de Duingt.

Le règlement de toute pêche sur le lac d’Annecy

Trois techniques de pêche sont autorisées sur le lac d’Annecy. Il s’agit notamment de la technique de pêche à la sonde, à la traîne et à la ligne. Les prises sont obligatoirement notées dans un carnet, car, plusieurs contrôles sont effectués. On ne pratique pas la pêche sur le lac d’Annecy dans la nuit. La pêche du jour est la seule autorisée. Suivant la durée de vos vacances, il urge d’acheter des permis tourisme de journée, quinzaine ou semaine. La pêche sur ce lac est payante. Pour une journée de pêche, il faut prévoir une dizaine d’euros.