Pour jouir d’une qualité professionnelle, il faut être pour autant certifié que l’on a suivi une formation dans le domaine donné. Mais on a toujours tendance à entendre parler d’une formation initiale et d’une formation continue sans vraiment trop bien comprendre les deux termes. Quelle est alors leur différence ? Cet article saura bien vous éclairer là-dessus.

Que peut-on d’abord comprendre par formation initiale et formation continue ?

Se faire former dans quelque chose ou dans un domaine, c’est d’acquérir des compétences ou des connaissances dans ce domaine-là. Vous pouvez vous rendre sur le site et lire le contenu publié ici pour avoir plus de compréhension. En réalité, une formation à toujours pour but de gagner un savoir ou un savoir-faire. On parlera de formation initiale et continue. La première est en effet la formation que les étudiants reçoivent au cours de leurs études supérieures juste après leur baccalauréat. C’est la suite des études du cursus scolaire ; c’est-à-dire la maternelle jusqu’au secondaire. Elle est dite initiale parce qu’elle est le prolongement direct du cursus scolaire. Tandis que la seconde peut être qualifiée par la suite raccourcie du cursus scolaire. Autrement dit, les études supérieures n’ont pas été directement poursuivies juste après le baccalauréat. Pour diverses raisons, les études ont été suspendues à un moment avant que cela reprenne quelques années plus tard.

Qu’est-ce qui fait leur différence ?

La formation initiale est la formation normale que doit suivre tout étudiant voulant se faire former. Elle peut être gratuite ou payante. Les étudiants d’une formation initiale vont normalement et régulièrement au cours. Autrement dit, ils vont au cours les jours ouvrables et les de travail. Alors qu’en ce qui concerne la formation continue, on y trouve des personnes adultes. Elle est généralement destinée à des personnes exerçant déjà des activités professionnelles, des salariés et des demandeurs d’emploi. Ici, la formation est obligatoirement payante et les cours sont dispensés pendant les weekends, les heures de pause et même à distance. Tout ceci pour permettre aux intéressés de s’occuper de leurs différentes activités professionnelles. Mais il faut retenir que les différents diplômes obtenus lors de ces formations ont les mêmes valeurs.