L’automne est une saison plus ou moins défavorable pour un jardin. Pendant cette période, les feuilles mortes doivent être constamment ramassées. Cependant, il ne fait pas les mettre à la poubelle, car celles-ci offrent certains avantages que la majorité des gens ignorent. Par conséquent, vous pouvez bénéficier de certains de leurs avantages lorsque vous les recyclés. Consultez ce guide pour découvrir la valeur des feuilles mortes.

Utiliser les feuilles mortes pour couvrir le sol du potager

Ne mettez plus vos feuilles mortes à la poubelle. Recyclez-les, car vous pouvez en faire en usages de multiples façons. Pour en savoir plus, veuillez lire l’article. En effet, pendant la saison d’hiver, la majorité des terrains nu ne sont plus adéquats à la culture des légumes puisque la majeure partie des éléments nutritifs qui nourrissent les plantes sont envoyés en profondeur à cause des pluies répétées. Ainsi, avec les feuilles mortes recyclées pendant l’automne, vous pouvez couvrir votre potager de 10 à 20 cm d’épaisseur. Par conséquent, elles enrichissent le sol grâce à leurs décompositions, empêchant le terrain de se tasser. Ce qui favorise la culture de vos légumes.

Utiliser les feuilles mortes pour protéger vos jeunes plantes du froid

Pendant la saison d’hiver, les jeunes plantes n’arrivent pas à supporter le froid. Il est donc nécessaire de les protéger contre le froid pendant cette saison. Pour ce faire, il suffit juste de mettre les feuilles mortes entre temps recyclées au alentour de vos jeunes plantes et entourez ensuite ceux-ci d’un voile d’hivernage. Mais une fois la saison d’hiver passée, enlevez-les.

Cependant, il faut noter que les feuilles mortes retiennent l’humidité. Ce qui peut être fatale pour certaines plantes. Par conséquent, ces dernières doivent être aérées et non couvertes par un plastique. Toutefois, vous avez la possibilité d’utiliser les feuilles mortes pour la fabrication de terreau de feuilles ou encore pour pailler les massifs et les haies.