En cas de chaleur intense, rafraîchir sa résidence devient le centre des préoccupations. C’est un moyen de veiller à votre bien-être et d’assurer votre confort. Lorsque vous pensez à diminuer la température de votre maison, jetez un coup d’œil aux systèmes de refroidissements disponibles sur le marché. C’est précisément à cet instant qu’il faut prévoir la climatisation ou les ventilateurs. 

La climatisation mobile

Un système de climatisation est, sans aucun doute, la première solution pour laquelle vous devriez opter lorsque vous voulez rafraîchir votre maison. Pour en savoir plus, visitez le Magazine Info. 

Les climatiseurs portables (ou climatiseurs d’air) sont peu coûteux et peuvent être installés dans la maison sans nécessiter de travaux d’installation. Ils doivent être placés sur le sol. 

La pompe à chaleur avec refroidissement par le sol

Le refroidissement par le sol est une alternative viable à la climatisation, offrant le confort souhaité tout en économisant l’énergie. Un système de refroidissement par le sol utilise une pompe à chaleur électrique air-eau qui est également utilisée en hiver pour le chauffage.

Son plus grand avantage est d’utiliser un seul système pour climatiser la maison toute l’année. La distribution de la chaleur et du froid se fait par rayonnement : de l’eau froide à une température de 15-18°C circule dans les serpentins. Placés sous le plancher, ils réduisent la chaleur de la pièce. 

Le ventilateur

Les ventilateurs ne font pas vraiment partie des dispositifs de refroidissement de l’air. Ils s’attachent uniquement à transmettre une agréable sensation de fraîcheur, en créant des courants qui favorisent l’évaporation de l’humidité sur la peau. 

Ils sont disponibles en différentes tailles et types et ont l’avantage d’être pratiques, de coûter peu et de consommer un minimum d’électricité. 

Avec les ventilateurs, il n’est pas possible de régler une température à atteindre et, contrairement aux climatiseurs, l’effet est temporaire. En effet, dès qu’ils sont éteints, l’effet de refroidissement cesse et la chaleur et l’humidité reviennent immédiatement.