Sommaire
Lorsque le logo CB (Carte Bleue) disparait sur une carte bancaire française, cela s’avère une mauvaise nouvelle. En effet, cette situation a des répercussions sur le pouvoir d’achat des consommateurs et entraine une augmentation de la commission payée par les commerçants s’il accepte une carte sans le logo CB. Quelles sont en effet les implications de la disparition du logo CB sur une carte bancaire en France ?
Disparition du logo CS sur carte bancaire : quelles conséquences pour commerçants ?
La disparition du logo CB sur une carte bancaire peut être discrète, mais elle s’avère non négligeable pour les commerçants. En effet, cette disparition a des conséquences significatives pour le commerçant et son Argent au quotidien. Le commerçant qui reçoit une carte sans logo CB doit s’acquitter d’une commission plus élevée auprès des banques émettrices des cartes sans logo CB. Cette commission peut être deux à trois fois supérieure à celle prélevée pour une carte avec le logo CB. En réalité, une carte sans le logo CB est considérée comme les cartes des réseaux internationaux tels que les cartes Visa, les MasterCard, etc. Ces cartes ont en effet des conditions d’utilisation moins profitables pour les commerçants français par rapport aux cartes du réseau national en France comme la Carte Bleue.
Quelle est alors l’implication sur pouvoir d’achat des consommateurs ?
L’augmentation des commissions pour les commerçants à cause de l’utilisation des cartes sans le logo CB a forcément des conséquences sur le prix des produits et services et le pouvoir d’achat des consommateurs. En effet, les commerçants sont souvent obligés de reproduire les coûts complémentaires des commissions sur les prix des produits et services. De la sorte, le consommateur est aussi pénalisé par la disparition du logo CB sur sa carte bancaire sous forme de hausse des prix. Bien qu’il soit difficile d’évaluer l’ampleur de l’impact de l’utilisation des cartes bancaires sans le logo CB sur le pouvoir d’achat des Français, il est avéré que c’est une situation qui alourdit le budget des ménages. Associées à la crise économique déjà existante, les conséquences seront donc importantes.
Quelles alternatives pour réduire l’impact pour les consommateurs ?
Pour déjouer les conséquences liées à l’utilisation des cartes sans le logo CB à travers les commissions perçues, les commerçants trouvent des alternatives pour limiter les impacts aux consommateurs. En effet, plusieurs solutions sont proposées comme la négociation de meilleures conditions avec leur banque, le paiement en espèces, etc. Il existe également des moyens de paiement comme les applications mobiles de paiement sans contact qui proposent aussi l’exécution des transactions avec des frais abordables. Les frais de transaction de ces moyens sont en effet moins élevés que lorsque l’on utilise les cartes bancaires sans le logo CB. Une solution plus ou moins efficace pour limiter l’impact sur les prix des produits et services.
Que retenir de la disparition du logo CB des cartes bancaires ?
En général, la disparition du logo CB sur les cartes bancaires est une situation préoccupante pour les commerçants ainsi que les consommateurs. Ces derniers sont contraints par des commissions très élevées et un impact direct sur le pourvoir d’achat. Il s’avère donc du devoir des acteurs comme les banques, les réseaux de cartes bancaires, les commerçants, etc. de trouver les solutions adéquates pour des changements positifs. L’État peut également s’impliquer pour soutenir les commerçants et protéger le pouvoir d’achat des Français.