Sommaire
Les données techniques d’origine d’une voiture peuvent être modifiées dans le but de donner plus de performance au moteur. La modification de ces informations est ce qu’on appelle la reprogrammation. Dans la suite de cet article, vous en apprendrez davantage sur cette notion.
Notion de reprogrammation d’une voiture
La reprogrammation est le fait de remplacer les données techniques disponibles dans l’ECU d’une voiture par de nouvelles. Pour en savoir plus, vous pouvez aller sur ce site web. Elle doit être effectuée dans un atelier de réparation automobile par une personne ayant des compétences en mécanique. La reprogrammation a pour but de donner plus de puissance au moteur et d’améliorer le fonctionnement des injecteurs. Autrement dit, au cours d’une reprogrammation, la cartographie de l’ECU est améliorée à l’aide d’un kit de diagnostic.
Quelques avantages de la reprogrammation
Les informations concernant l’allumage, la consommation du carburant, la puissance du moteur sont contenues dans le calculateur. Une fois que les nouvelles données sont installées, les différents paramètres du moteur sont modifiés. Ainsi, une reprogrammation peut entraîner l’augmentation de la puissance du moteur à hauteur de 40 %. Les capacités d’allumage du véhicule s’améliorent nettement et l’utilisation du carburant diminue jusqu’à 30 % pour les moteurs diesel.
Qui contacter pour effectuer une reprogrammation ?
Tout d’abord, quand vous avez en tête de faire une reprogrammation pour votre voiture, visitez un garage de réparation automobile. Rapprochez-vous du mécanicien en chef. C’est la personne habilitée pour vous faire du travail de professionnel. Il se chargera ensuite de remplacer les différents accessoires usés. Notons que la reprogrammation diffère d’un modèle de véhicule à un autre. Elle doit donc être bien faite pour éviter d’endommager le moteur. Nous vous recommandons de ce fait, de faire appel à un spécialiste qui saura réussir avec brio la reprogrammation. Suivez à la lettre les recommandations qui vous seront données.
Combien prévoir pour une reprogrammation ?
Généralement, le prix de reprogrammation d’une voiture est assez élevé. Il est compris entre 390 et 2 800 euros. Toutefois, le prix demandé par le spécialiste dépendra de l’état des composants et de l’ampleur des réparations.