Si vous voulez adopter un animal, vous pouvez opter pour le chat. En effet, contrairement à un chien, il n’est pas difficile à vivre. Aussi, vous n’avez pas besoin de le promener tous les jours pour qu’il fasse ses besoins. Toutefois, sachez que vous devez vous baser sur un certain nombre d’éléments. Découvrez ici quelques critères pour bien choisir votre chat.
La race
Pour choisir votre chat, vous devez nécessairement tenir compte de sa race. Les gouttières sont de nos jours plus répandues, plus faciles à trouver et très moins chers. En effet, ce sont des chats de rue qui n’ont pas de race précise et qui sont souvent sauvages. Si vous n’en voulez pas chez vous, vous pouvez alors choisir parmi ceux qui sont de race. Pour donc trouver ce qui vous convient, vous devez tenir compte de son physique et des caractéristiques qui sont propres à cette dernière.
Par exemple, si vous voulez avoir un animal joueur, calme, actif, discret, présent ou câlin, sachez que vous allez en trouver. En réalité, il existe des races de chats qui sont très sentimentales et proches de leur propriétaire. Dans le même temps, il y en a aussi qui sont indépendantes. En dehors de cet aspect, vous devez également tenir compte de sa santé. Si vous voulez avoir plus de conseils pour choisir un chaton, cliquez sur le lien.
L’âge
En plus de la race, vous devez aussi tenir compte de l’âge pour choisir votre chat. S’il s’agit d’un adulte, vous pouvez l’adopter à n’importe quel moment. Le sevrage ne va poser aucun problème. Par contre, si vous voulez d’un chaton, vous devez éviter de le séparer prématurément de sa mère. Si vous procédez ainsi, cela aura des conséquences sur son comportement. En effet, il va développer un caractère difficile et vous aurez du mal à l’éduquer.
Pour adopter un chaton, vous devez attendre au moins 8 semaines après sa naissance. C’est ce qui est conseillé légalement. Mais idéalement, vous devez patienter pendant 12 semaines. De ce fait, il aura la chance de recevoir l’éducation de base de sa mère. De plus, vous allez lui éviter les troubles du comportement.