Sommaire
Les banques accordent aujourd’hui des prêts pouvant atteindre plusieurs milliards aux entrepreneurs et même aux personnes dans le besoin. Elles demandent souvent une garantie de crédit logement si vous avez demandé une somme importante avant de vous l’accorder. Que signifie réellement la garantie de crédit au logement ?
Que signifie la garantie de prêt au logement ?
La garantie de prêt au logement est une pratique qui consiste pour l’emprunteur à donner en garantie les papiers d’un bien immobilier dont il est propriétaire à la banque qui veut lui accorder un prêt d’une somme importante. Trouvez plus de détails dans la suite. La garantie promet en fait à la banque que même si, à long terme, vous n’êtes pas en mesure de payer la dette, elle pourra mettre la main sur le bien pour la rembourser.
Comment fonctionne la garantie du prêt immobilier ?
La banque qui accorde le prêt est protégée par cette garantie en cas de défaillance de la solvabilité du débiteur. Mais dans ce cas, la banque ne vendra pas le bien pour prendre son argent. C’est la société de cautionnement qui s’en charge et, au terme du contrat, le débiteur est remboursé à hauteur de 75 % de la commission de garantie. Mais si vous avez respecté le contrat et payé normalement, à la fin du contrat, vous pouvez récupérer votre bien.
Voici quelques avantages et inconvénients de la garantie de prêt immobilier.
Grâce à la garantie, le débiteur a la possibilité d’être remboursé des frais de garantie engagés. Cette possibilité peut réduire les coûts du prêt immobilier dans le cas d’une assurance-crédit classique. De plus, l’emprunteur ne paiera pas de frais supplémentaires s’il a déjà un remboursement anticipé de l’argent qu’il a prêté. De la même manière, la garantie de prêt immobilier a ses inconvénients. Dans le cas de cette dernière, si la société garante finit de rembourser la dette à la banque, elle peut toujours obliger l’emprunteur à rembourser sa dette et le poursuivre partout. C’est le seul inconvénient qu’elle a vis-à-vis de l’emprunteur. D’une manière générale, il faut noter que la garantie du crédit au logement présente plus d’avantages que d’inconvénients.